Accueil

Retour

Rapport de Mission de vérification AMURT
Commune d’Anse Rouge - Gonaïves
Les 27 et 28 Novembre 2007

le Canada a commandité une enquête de vérification des activités de l’organisation sur les lieux de mise en œuvre des deux projets financés par le Fonds Santé Éducation (FSE) du Centre de Gestion des Fonds locaux de la coopération canadienne en Haïti.

Le comité de vérification, composé des gestionnaires des deux fonds concernés, André-Paul Venor pour la santé et Evelyne Margron pour l’éducation et de deux responsables de l’ambassade du Canada en Haïti, Jan Jakobiec et Michel Guillemette, a visité les lieux les 27 et 28 novembre 2007.

Equipé de questionnaires préparés par les gestionnaires et validés par le chef de l’aide canadienne en Haïti, François Montour, le comité a rencontré 81 personnes concernées par la mise en œuvre des projets et, plus largement, par les activités de l’organisation AMURT dans la commune de Anse Rouge. Il avait pour mission spécifique de vérifier les principes de gestion scolaire et sanitaire d’AMURT, leur application pratique et la manière dont les acteurs locaux assument leur rôle dans la mise en œuvre des sous-projets.

Les rencontres et observations des membres de la mission ont établi les faits suivants :

1.En relation aux principes de gestion scolaire et sanitaire d’AMURT et leur application pratique sur le terrain :

a.Les directeurs départementaux de la santé et de l’éducation sont satisfaits de l’état actuel de la collaboration avec AMURT. Ces directions sont régulièrement informées des initiatives de l’organisation et participent au processus de sélection des prestataires de soins (santé) et aux activités de formation (éducation) ; à date, elles n’ont aucune information négative sur les pratiques de l’organisation; elles en font de plus un suivi régulier.
b.Au niveau des écoles et des centres de santé – comme pour les autres domaines d’intervention de AMURT - le pilotage des projets est assuré par des comités de gestion composés de neuf (9) membres, à raison d’un comité par habitation (16 au total, pour la commune).
c.Les employés des écoles sont recrutés par les directeurs, pour les écoles communautaires et privées, et par l’Etat, pour les écoles nationales (2) concernées par le projet. Les employés des centres de santé concernés par le projet sont recrutés par AMURT en concertation avec la direction départementale de la santé. Les autres employés de l’organisation sont recrutés par avis d’appel d’offre affichés dans les villages, après dépôt de dossiers et entrevues. Tous les employés reçoivent des formations liées à leurs domaines d’intervention respectives.
d.Les activités de mise en œuvre des projets sur le terrain évoluent bien ; les premiers rapports d’avancement sont arrivés à temps au CGF qui fait un suivi régulier des deux projets.

2.En relation à la manière dont les acteurs locaux assument leurs rôles dans la mise en œuvre des sous-projets :

a.Les acteurs locaux participent à la mise en œuvre des projets par leur présence et participation aux comités de gestion et/ou à la mise en œuvre directe des projets. Aucune condition ne leur est imposée sinon de participer aux formations données en vue d’assurer l’atteinte des résultats prévus.
b.Des notables de la commune de Anse Rouge, représentants de pratiquement toutes les structures civiles et politiques (ASEC, CASAEC, tribunal de paix, délégué, maire, prêtre catholique) témoignent et opinent : Ils connaissent tous AMURT et ses activités qui ont apporté des changements qualitatifs réels aux conditions de vie des populations de la commune. Grâce à ses interventions, les activités économiques ont repris et la population a, à nouveau, des sources de revenu, tant du fait des emplois créés par la mise en œuvre des projets par AMURT que de celui des récoltes possibles grâce au système d’irrigation de la commune. L’engagement de AMURT pour la non violence et la gestion pacifique des conflits et contre les discriminations ont fait diminuer substantiellement les tensions sociales et la délinquance en général dans la commune. Ils apprécient et soutiennent tous l’organisation.

Les membres du comité de vérification n’ont observé aucune incohérence et/ou contradictions dans les comportements et déclarations des 81 personnes rencontrées ; les échanges ont été menés avec transparence et spontanéité. Tant les membres de l’organisation que les populations concernées par les projets et les notables de la zone ont fait montre d’une grande disponibilité à offrir des informations sur les pratiques de l’organisation.

Conclusion / Recommandations : Le comité de vérification a trouvé dans la commune de Anse Rouge une situation normale de mise en œuvre par AMURT des projets financés par l’ACDI. Il recommande donc que l’Agence poursuive son appui à cette organisation et à ses projets. Les équipes du FSE continueront leur appui et leur encadrement et ce, en collaboration avec les ministères concernés.

NB. Une mission du Ministère de l’Éducation Nationale composée de deux (2) fonctionnaires du ministère a voyagé, à l’aller, avec la mission de l’ACDI, pour une vérification des activités d’AMURT commanditée cette fois par le ministère.

2008. Tous droits réservés.