Accueil
Le "demi-bain"

- Utilisez de l'eau fraîche (à température inférieure à celle du corps (37°))

- Avant tout lavez-vous les mains. Remplissez votre bouche d'eau et aspergez-vous abondamment le visage en vous envoyant de l'eau (doucement) dans les yeux une douzaine de fois. Puis rafraîchissez-vous le cou et les oreilles. Rincez-vous les avants-bras à partir du coude. Vous pouvez vous sécher. Rafraîchissez-vous maintenant les mollets (à partir des genoux compris) jusqu'aux pieds (vous pouvez en profiter pour vous masser légèrement les pieds (la plante) au passage) et vous allez déjà ressentir, à peu de frais, le stress de la journée vous quitter.

- Pour une pratique complète du demi-bain rafraîchissez aussi les organes génitaux et rincez-vous également le nez (les mains propres, portez de l'eau à votre nez et respirez-la en la recrachant par la bouche; au début l'eau pure a un effet astringent désagréable qui passe avec une pratique régulière, mais pour éviter cela ou en cas de sensibilité excessive des sinus, vous pouvez utiliser de l'eau salée (pas trop salée)); cette pratique - le rinçage du nez - traditionnelle du yoga, se nomme násápána, son usage régulier diminue, entre autres, la fréquence des rhumes.

Le demi-bain est recommandé avant de méditer (ou avant la pratique des postures si on les pratique avant la méditation), avant les repas (plus après pour ceux ayant des difficultés digestives), et avant de se coucher, pour son effet relaxant et rafaîchissant.

2008-2021. Tous droits réservés.