Accueil
La concentration méditative
ou dháran´á

La concentration méditative ou dháran´á fait partie des techniques yoguiques de méditation et consiste en une méditation en un point du corps. Cette technique spirituelle de concentration calme et contrôle l'énergie vitale, elle perfectionne le corps subliminal (voir à psychisme) et favorise une plus grande réceptivité mentale.

 

"La contemplation (dhyána) se différencie de la concentration méditative (dháran´á) en ce que la contemplation (dhyána) est quelque chose de stationnaire, c'est-à-dire que dans la contemplation (dhyána), l'objet [de la méditation] est immobile. Dans la concentration méditative (dháran´á), la pensée se meut avec l'objet. Autrement dit c'est une force dynamique qui sous-tend cette méditation (dháran´á). Alors que la contemplation (dhyána), bien qu'éveillant la conscience [(sáttvika)], est sans mouvement."

"Lorsqu'on médite avec une attention profonde sur quelque chose, le mouvement de ses fonctions vitales s'apaise progressivement grâce à la prolongation de la durée des ondes de forme de l'objet réfléchi."

2008. Tous droits réservés.