Accueil
Le jeûne

Pour maintenir une bonne santé du corps et développer la force de l'esprit, l'école Ananda Marga recommande la pratique régulière du jeûne, qui purifie le corps.

Ananda Marga ne recommande pas les jeûnes longs qui peuvent être débilitants mais la pratique d'un jour de jeûne tous les quinze jours : les onzième jours (ekâdashii) lunaires qui suivent la nouvelle ou la pleine lune.

Les personnes en bonne santé avec une bonne énergie feront un jeûne sec d'un jour plein. Celles ayant des calculs (rénaux ou biliaires) ne jeûneront jamais sans eau mais boiront en abondance de l'eau citronnée légèrement salée (pour casser l'acidité du citron) tout comme les personnes malades ou en mauvaise santé. Celles qui sont très faibles peuvent consommer un peu de fruits et de lait.
On peut aussi pratiquer un demi-jeûne qui consiste à s'abstenir de nourriture à partir de 15h jusqu'au matin suivant.


Dans certaines maladies chroniques la diète est une aide à la guérison, consultez pour cela le livre Yogic Treatments and Natural Remedies, Éditions Ánanda Márga, Inde

Dates des jeûnes en 2017

importer le fichier et régler le fuseau horaire.

Si vous n'obtenez pas l'année ou le fuseau horaire souhaité avec le lien ci-dessus, vous pouvez essayer skillcase.com/fasting mais pensez à régler le fuseau horaire et l'année puis lancez le calcul (bouton "update") ; attention , les dates sont données à la mode anglaise c'est-à-dire avec le mois en premier (5/18 pour 18 mai par exemple)..

2008-2011 Tous droits réservés.