Accueil
L'allongement du souffle ou prán'áyáma

"Le pránáyáma est un processus de maîtrise de la respiration au cours duquel l’on doit s'efforcer de fixer son attention sur Dieu. Ce procédé contribue grandement à la concentration et à la méditation. (...) Le but du pránáyáma est d’amener l’ensemble des dix énergies vitales (pránendriya) de l’aspirant spirituel à l’immobilité pour permettre le silence des pensées et l’immersion de la psyché individuelle dans l'océan de l’Esprit."

Aspects avancés de la psychologie du yoga, recueil, Shrii Shrii Ánandamúrti, Éditions Ánanda Márga, la Voie de la Félicité, France.


Cette technique yoguique ancestrale de contrôle du souffle vise à calmer l'activité mentale, à lui permettre d'atteindre ainsi à une plus grande profondeur.

Les techniques avancées commencent par une harmonisation du fonctionnement cérébral droit et gauche, la théorie yoguique du souffle (svara) enseignant que le souffle de la narine droite contrôle l'activité physique et la rationalité et celui de la narine gauche l'activité plus psychique et l'imagination. Grâce à l'activation simultanée des deux hémisphères le yogui atteint à une capacité supérieure de conception. Contrôlant par le prán'áyáma son énergie vitale, il allonge la durée de pause [du souffle] et optimise ainsi à son maximum sa capacité de concentration et de réceptivité.

La pratique du prán'áyáma n'est pas anodine. Mal conduite elle peut entraîner des troubles physiques et psychiques et ne doit pas être pratiquée sans une préparation ayant permis d'atteindre à une maîtrise de soi suffisante et bien orientée, ni sans la direction d'un professeur dûment habilité par un maître à la transmettre.

L'école Ananda Marga soutient le prán'áyáma yudis't'hira qui associe une pensée spirituelle à la concentration du prán'áyáma contrairement aux pratiquants du hatha yoga.

"La pratique de la « respiration contrôlée » (prán´áyáma) ne se résume pas à un contrôle du souffle (prán´áyáma).

Le contrôle de la respiration (prán´áyáma) est, comme vous le savez, un procédé qui gère le mouvement de l'énergie vitale dans le corps. « Prán´án yamayaty es´a prán´áyámah » : « Le prán´áyáma est ce qui permet à l'aspirant spirituel de gouverner le mouvement de son énergie vitale ». Le contrôle de la respiration (prán´áyáma) doit cependant toujours être associé à une contemplation spirituelle focalisée en un point (bindu-dhyána). Sans cela (bindu-dhyána), la respiration contrôlée (prán´áyáma) affecte négativement la maîtrise de soi, entraînant une agitation mentale."

Shrii Shrii Ánandamúrti, Nectar de l'enseignement spirituel II, Éditions Ánanda Márga, la Voie de la Félicité, France.

 

Un extrait de texte sur 'le prânâyâma dans la philosophie du yoga'

2008. Tous droits réservés.