Accueil

Le sanscrit ou sanskrit

Le sanscrit est la langue ancienne de l'Inde, un peu comme le latin pour nous, mais beaucoup plus ancienne puisqu'il serait contemporain de l'ancêtre du latin qui serait né comme lui d'un "indo-européen" dont il est le plus proche parent connu; c'est pourquoi les linguistes s'intéressent au sanskrit. Le sanscrit, comme le français, est ainsi une langue indo-européenne. C'est un peu comme une très vieille arrière-arrière grande tante du français.

Il y a le sanscrit ancien ou védique, qui remonte à plusieurs milliers d'années, dans lequel sont écrits les Védas et leurs textes associés et le sanscrit classique, qui regroupe toute la littérature postérieure. Ce dernier est resté étonnamment fixe grâce notamment au grammairien Pânini qui en formula les règles.

L'alphabet du sanscrit comprend 50 lettres classées phonétiquement. Les yogis affirment que ces lettres correspondent une à une aux sons subtils qu'émettent les différentes glandes et sous-glandes du corps humain. C'est par leur écoute qu'est né l'alphabet du sanscrit. Le sanscrit est ainsi une langue sacrée dont l'usage bien conduit (à travers les mantra) a une action profonde sur le psychisme humain. Il comporte :

14 voyelles ou diphtongues : a, á, i, ii, u, ú, r, rr, lr, lrr, e, ae, o, ao, et leurs deux signes associés : m', h, puis des syllabes consonantiques (le sanscrit ayant une écriture syllabique) :
Vélaires, dites "gutturales" : ka, kha, ga, gha, una
Palatales : ca, cha, ja, jha, ina
Rétroflexes, dites "cérébrales" : t'a, t'ha, d'a, d'ha, n'a
Dentales : ta, tha, da, dha, na
Les labiales : pa, pha, ba, bha, ma
Les semi-voyelles : ya, ra, la, va,
Les sifflantes : sha, s'a, sa suivies du ha et du ks'a.

La prononciation - Apprenez le sanskrit - Correspondances avec les cakras - Chantez en sanskrit (Poème spirituel contemporain mis en musique) - translittération du sanscrit.pdf

2008. Tous droits réservés.