Accueil
Les cakras (tchakra)

Les cakras (prononcer "tchakra") sont des points de contrôle des énergies vitales du corps associés à des zones ou glandes endocrines différenciées ou non en organes distincts. La théorie du Yoga et du Tantra veut que ces zones soient influencées par les sons car elles sont sous le contrôle de "racines acoustiques" ou "germes phoniques" (biija-mantra), infrasons, ou sons, à la source de ce qui est signifié, et qui justifient toute la pratique des mantras.

Chaque chakra - il y en a sept à neuf principaux - est sous le contrôle d'une racine acoustique et se décline en "pétales" (le cakra étant comparé à un lotus) dont le nombre varie selon le plexus (cakra).
Chacun de ces pétales - qui correspondent à des glandes et sous-glandes endocrines - est lui-même sous le contrôle d'une lettre ou plutôt d'une syllabe consonantique. On décline ainsi tout l'alphabet sanscrit.

 : La
 Va
Ra
Ya, prononcer dja
Ha (le h est aspiré)

Aux cinq plexus inférieurs correspondent également un par un les "éléments", principes constituants de ce monde physique, du plus grossier (solide) au plus subtil (l'espace), tandis que le plexus lunaire correspond au psychisme.

2008-2012. Tous droits réservés.