Accueil
MEDITATION ET YOGA

SELON L'ECOLE ANANDA MARGA

La méditation spirituelle permet d'accéder à un royaume inconnu de la conscience courante. Lorsque la conscience accède à ces royaumes transcendantaux, on se rééquilibre et l'on peut connaître la paix intérieure, le bonheur, et accéder à une connaissance élargie de soi et du monde. La méditation nous permet de véritablement développer tout notre potentiel humain souvent laissé partiellement en friche par l'éducation traditionnelle.

****

L'intuition, l'esprit rationnel, l'ouverture au monde et aux autres, la force de caractère se développe par une pratique bien conduite de la méditation. Un enseignement systématisé est ainsi nécessaire. C'est ce que s'efforce de fournir les différents "cours" ou yogas enseignés par l'école Ananda marga, chacun d'entre eux étant divisé en différentes leçons qui permettent d'acquérir de façon intégrée la maîtrise de chacune des huit branches du yoga (voir astânga yoga)

Dessin couleur d'un yogi en méditation
****

De même que pour nous développer physiquement ou intellectuellement ou lorsque nous voulons apprendre un art : la musique, la peinture etc., nous faisons appel à un professeur, de façon semblable, pour progresser spirituellement nous avons besoin d'un enseignant qui puisse nous guider individuellement dans notre cheminement et nous enseigner les pratiques adaptées à l'étape de notre progression. C'est pourquoi l'école Ananda marga a des enseignants spirituels bénévoles soigneusement formés, de par le monde. Ceux-ci sont souvent prêts, à la demande, lorsque c'est possible, à se déplacer près de chez vous. Dans le cas contraire, et si vous ne pouvez les rencontrer dans l'un des nombreux centres d'Ananda Marga ou de ses organismes affiliés ou dans un congrès spirituel organisé par l'école dans une ville ou un pays voisin par exemple, vous pouvez quand même apprendre la méditation sur le site même (Lisez la page kiirtan), quitte à accéder, par la suite, à une rencontre personnelle avec un professeur spirituel pour un enseignement supérieur et surtout individualisé (pour cela, nous contacter).

Plus sur la méditation...

2008. Tous droits réservés.