Accueil
La relaxation

Vous rentrez chez vous stressé, que faire ?

Le simple fait de se rafraîchir et de passer des vêtements de détente est déjà une bonne chose...

La pratique du "demi-bain" est très vite faite et une fois que vous en aurez pris l'habitude, vous ne pourrez plus vous en passer tellement elle est efficace :

- Utilisez de l'eau fraîche (à température inférieure à celle du corps (37°))

- Avant tout, lavez-vous les mains. Remplissez votre bouche d'eau et aspergez-vous abondamment le visage en vous envoyant de l'eau (doucement) dans les yeux une douzaine de fois. Puis rafraîchissez-vous le cou et les oreilles. Rincez-vous les avant-bras à partir du coude. Vous pouvez vous sécher. Rafraîchissez-vous maintenant les mollets (à partir des genoux compris) jusqu'aux pieds (vous pouvez en profiter pour vous masser légèrement les pieds (la plante) au passage) et vous allez déjà ressentir, à peu de frais, le stress de la journée vous quitter.

Vous vous êtes rafraîchi mais vous voudriez un peu plus de détente.

Il existe des méthodes simples de relaxation que vous pouvez pratiquez seul et qui sont très efficaces si vous les pratiquez avec assiduité au début, jusqu'à ce qu'elles deviennent naturelles. Il faut environ huit à dix jours de pratique quotidienne pour cela. Les effets sont immédiats, mais ils s'approfondissent et viennent plus rapidement après un peu de pratique.

- Allongez-vous sur le dos, sur un endroit plat (une couverture placée sur le sol ou un matelas très ferme), les bras le long du corps et faites le mort.

- Visualisez une à une chaque partie de votre corps en la pensant détendue. Débutez par votre jambe droite en commençant par le bas du corps. Visualisez votre pied droit en pensant : "mon pied droit se détend ... mon pied droit est bien détendu", "ma cheville se détend" (par la suite vous pourrez préciser : "la paume de mon pied, le dessus, etc. de mon pied se détend, est bien détendu) ma cheville est bien détendue, tout mon pied est bien détendu. Remontez peu à peu vers le haut du corps : "mon mollet se détend" "mon genou se détend" (en même temps vous visualisez mentalement votre mollet, votre genou, qui se détendent, qui se relâchent), "ma cuisse droite se détend", "ma hanche se détend ... toute ma jambe droite est bien détendue".
Faites de même avec la jambe gauche.
Puis "mes jambes sont bien détendues" ... Si vous sentez une partie qui ne s'est pas bien détendue, vous revenez dessus en la visualisant et en pensant : "cette partie se détend, se relâche".
Continuez avec : "mon bassin se relaxe, mon dos se détend ... le bas du dos, le milieu du dos, les épaules, qui se détendent (en même temps je visualise mes épaules et les pense relâchées, bien détendues.) Je parcours mentalement les parties tendues et les relâche en me disant "toute cette zone (ou organe, ou muscle) se détend, se relâche".
Puis "mon ventre se détend, la poitrine, tout mon buste est bien détendu" (on peut également visualiser les organes internes).
Viennent ensuite la main droite, le poignet, l'avant-bras, le coude, le bras, l'épaule droite ; on visualise la partie du corps en question en pensant "ma main droite se relâche", "mon poignet se relâche", etc. jusqu'à l'épaule, puis, "mon bras droit est bien détendu". Même chose avec le bras gauche : "ma main gauche se détend" etc. jusqu'à l'épaule, puis : "mon bras gauche est bien détendu".
Ensuite "mon cou se détend", "ma tête se détend" (je visualise à chaque instant la partie concernée en me disant : "cette partie est bien détendue" (je peux détailler : "le cuir chevelu, les oreilles, les yeux, la mâchoire, le cerveau etc. selon mes souhaits et besoins).
Finalement : "Tout mon corps est bien détendu". Je parcours mentalement mon corps des pieds à la tête et de la tête aux pieds de façon globale, comme une douce vague le parcourrait et je m'oublie dans un sentiment d'identification avec le Tout.

Ceux qui pratiquent la méditation peuvent répéter leur mantra personnel ou l'universel. Restez ainsi dix minutes (pas plus). Avec la pratique vous pourrez atteindre cet état de relaxation très rapidement, en quelques instants, mais au début cela demande un certain temps pour former le corps et l'esprit à cette méthode simple et efficace. Au commencement il vous faudra bien y consacrer une vingtaine de minutes mais par la suite, l'état de relaxation étant très vite atteint et plus profond, dix minutes/un quart d'heure en tout, selon les moments et les besoins, seront suffisants pour obtenir une détente régénérante.

2008. Tous droits réservés.