Accueil
La réunion de méditation ou dharma-cakra

Il est bon de temps en temps, surtout dans les débuts de la pratique, de pratiquer avec d'autres personnes effectuant le même type de méditation. Le fait de méditer ensemble crée une atmosphère générale plus recueillie que celle qu'expérimente habituellement chacun chez soi et encourage à une pratique régulière, indispensable au succès de la pratique.

Dans de nombreuses villes et villages du monde, des pratiquants de l'Ananda Marga se réunissent (dharma-cakra) une fois par semaine, souvent le dimanche vers cinq heures du soir, selon la tradition indienne (mais ce peut être un autre jour et/ou horaire), pour méditer ensemble et aborder des sujets spirituels. Ils aiment en général pratiquer le kiirtana collectivement, écouter ou chanter des chants spirituels, et récitent pour entamer la méditation collective un mantra védique lourd d'un sens de partage universel.

Ces réunions de méditation sont aussi l'occasion de rencontrer d'autres pratiquants, des yogis plus expérimentés et parfois des yogis "professionnels" (missionnaires et enseignants spirituels) invités ou résidents, autour desquels leur pratique méditative intensive engendre une atmosphère très spirituelle favorisant l'élévation et auprès de qui l'on peut trouver aide et conseils physico-psycho-spirituels selon la tradition du yoga (voir les différents chapitres de la table des matières du site (accueil)).

Il y a aussi, régulièrement organisés, des week-ends, ou quelques jours lors des vacances d'été, où l'on peut pratiquer de façon plus intensive (3 à 4 méditations collectives par jour), participer à des causeries spirituelles, suivre des cours de postures etc., discuter et participer à l'organisation d'activités bénévoles, et rencontrer des enseignants spirituels (ácarya), dans une profonde atmosphère spirituelle.

2008. Tous droits réservés.